Great Fire London 1666 - Vos impressions

Lieu de rencontre et d'échange autour du jeu de société

Great Fire London 1666 - Vos impressions

Message par RaoulVolfoni » Sam Déc 12, 2009 1:02 pm

Bon ben voilà tout est dans le titre.
J'attends les impressions des 5 personnes qui ont testé ce jeu.
Merci bcp.
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message(s) : 28

Re : Great Fire London 1666 - Vos impressions

Message par Myjaux » Sam Déc 12, 2009 3:11 pm

Ben
Déjà suite a la 2 eme partie il me semble indispensable de jouer avec sa couleur caché.
Au lieu de ligne verte un efet de couleur des quartier serait mieux
Sinon le reste a été dit sur place et c est tout ce qui me revien comme ca la tête dans le cul :)
Myjaux
Garde du Président
Garde du Président

Message(s) : 226

Message par cedced » Sam Déc 12, 2009 6:20 pm

Pour faire la synthése :
-Une impression négative pour 6 joueurs en même temps, certes les erreurs de régles n'ont sans doute pas aidé, mais quand une partie des pions appartiennent à tous les joueurs, la configuration peut énormément changer d'un tour à l'autre et mettre à néant les efforts tactiques du joueur (5 joueurs me semble être un maximum mais c'est à retenter)
-Une très bonne impression pour la partie à 3 joueurs : je reprends l'idée de Mijaux c'est une bonne chose que l'appartenance des maisons soit caché.
-J'ai toujours un peu de méfiance avec la possibilité que des milices puissent se trouver bloquées dans le feu, même si mes doutes se sont un peu éclipsés suite à la tactique de Jonh, donc à revoir pour une nouvelle partie...
-Voir si le tirage des cartes objectifs secrets a une incidence réelle si toutes se trouvent du même coté du plateau.

Sinon d'un point de vue ergonomie-lisibilité : un système de couleur pour les quartiers plutôt que la limite verte, peut-être sur chaque case, le nombre max. de cônes de feu que le plateau peut admettre, un système de flèches similaire à Tammany Hall pour ne pas oublier des cases lors de la phase d'intensification du feu...

En gros, un thème original bien rendu avec des mécanismes intéressants, pas mal du tout !
cedced
Membre Junior
Membre Junior

Message(s) : 71

Message par RaoulVolfoni » Sam Déc 12, 2009 8:22 pm

Réponse de l'auteur après mon compte-rendu envoyé à 3 heures du mat':

I do not recommend the 6 player game. It can be played but I think the best numbers are 3 or 4 . 5 is not bad. 6 is possible but the degree of control you have is poor.
Anyway sounds like you had a good time. I am indeed  thinking of putting in a section about the distribution of the cards 22 West 20 North 8 each S+E.
I will have a think about what you say about the all players loose IF more than x houses burn idea.

Je lui adresserai les autres commentaires que vous venez de faire... Il n'a pas fait de commentaires par rapport à notre choix (indispensable sans doute) de jouer couleurs cachées, mais je sais que c'est quelque chose qu'il envisage.

Raoul, hero of London  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message par Thesshad » Dim Déc 13, 2009 2:51 pm

Parlons ici de mes avis.

La Tour de Londres est trop facile à défendre.
Dejà à cause du peu de carte East/South par rapport aux cartes West/North. (un rapport de 2x plus voire presque 3x). Le feu est donc moins enclin à aller vers l'est.
Donc celui qui pioche la carte mission secrète "defendre la tour de londres = 6 pts" est très avantagé par rapport aux autres.  

Ca c'est une première chose.
Ensuite, j'ai le même avis que tout les autres pour jouer avec couleur face cachée. Ca évite qu'il y aie un acharnement envers un joueur qui pourrait définitivement le dégouter du jeu.

THEME : 8/10
C'est un thème qui est fort intéressant, et lorsqu'on y joue, on a vraiment l'impression de voir un gros incendie incontrolable. On en oublie pas le thème au cours de la partie.

TEMPS ATTENTE / JOUEUR : 7/10
Le jeu tourne assez vite. On joue une carte, on fait 4 actions. L'attente devient un peu plus long lorsqu'on joue à 5 ou 6 joueurs.

JOUABILITE : 6/10
Pas beaucoup de controle à 5/6 joueurs. La situation change trop d'un tour à l'autre, donc on ne peut pas avoir vraiment de stratégie... Probleme de la Tour de Londres bien trop généreuse par rapport à d'autres. Y'a aussi des risques que des milices se retrouvent bloqués... (bon on peut aussi dire que c'est à nous de pas jouer comme des pieds et d'être un tantinet coopératif pour pas faire n'importe quoi avec le feu)

LISIBILITE : 6/10
A voir le jeu au début, on pourrait prendre peur, y'a beaucoup de maison éparpillée partout, ca fait un peu bordel. Pas assez de contraste entre chaque zone... Les cartes sont bien lisibles et facile à appliquer si on les pivotes dans le sens du plateau

MECANISME : 9/10
Des mécanismes novateurs sur la propagation du feu. Possibilité de faire de lieux "tampons" pour temporiser le feu ou le maitriser, ce qui rend le jeu vraiment sympathique. C'est simple d'accès et de compréhension. Le matériel bien choisit (les cones qu'on peut empilé l'un sur l'autre pour voir les feux contenus ou non). Le systeme de "joker" pour exploser certaines régions. Les missions cachées etc... Très bonne surprise sur ce point. Y'a pas trop de choses, c'est pas lourd.
Dernière édition par Thesshad le Dim Déc 13, 2009 2:56 pm, édité 1 fois.
Thesshad
Garde du Président
Garde du Président

Message(s) : 1129

Re : Re : Great Fire London 1666 - Vos impressions

Message par RaoulVolfoni » Dim Déc 13, 2009 4:24 pm

cedced a écrit :Sinon d'un point de vue ergonomie-lisibilité

Allons allons, Ced, il faut parler des domaines qu'on connaît  :laugh: ;)
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message par RaoulVolfoni » Dim Déc 13, 2009 4:46 pm

Thesshad a écrit :Parlons  (...) .

Bel effort d'analyse David. Je vais transmettre tout ça à l'auteur. ;)
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message par Thesshad » Dim Déc 13, 2009 7:21 pm

Le titre je trouve que ca fait un peu plagiat sur london 1888
Thesshad
Garde du Président
Garde du Président

Message(s) : 1129

Message par anthony » Dim Déc 13, 2009 8:10 pm

Mais quel est donc ce jeu dont vous parlez tant? 
anthony

Message par cedced » Dim Déc 13, 2009 8:55 pm

Mais quel est donc ce jeu dont vous parlez tant? 

Voila...
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... ondon-1666
Je n'ai pas d'autre explication...

Allons allons, Ced, il faut parler des domaines qu'on connaît

Désolé, mais je ne comprends pas un traître mot de ce que vous racontez,  :laugh:
cedced
Membre Junior
Membre Junior

Message par anthony » Dim Déc 13, 2009 11:55 pm

:o Comment vous avez eu ce proto?
anthony

Message par cedced » Lun Déc 14, 2009 12:50 am

En fait c'est Pascal, notre agent franco-anglais qui a pu discuter avec l'auteur lors d'un voyage en Angleterre mais je lui laisse le soin de relater les faits dans leur exacte vérité (il faut avoir de quoi on parle n'est-ce pas ? :D  )
cedced
Membre Junior
Membre Junior

Message par RaoulVolfoni » Lun Déc 14, 2009 1:38 am

Je ne sais pas ce que veut dire le monsieur que l'on nomme cedced, ou encore ergo-ced  :laugh:

En tout cas, nouveau mail de l'auteur:
en substance, il dit que, non, il ne recommande pas le jeu à 6 et envisage peut-être d'indiquer "pour 3 à 5 - avec option pour 6".
Il prévoit, avec son illustrateur, de donner quatre teintes différentes aux quatre régions.
Ensuite il y a une phrase étrange que je vous livre telle quelle (je pense qu'il faut lire trained band cones et non fire cones, c'est sans doute un lapsus):
I have never seen all the fire cones pinned as you can eventually free them by choosing to move out the fire cones from those spaces – remember you choose the cone to move.
Ceci en réponse à ce que je lui disais sur la crainte que nous avions (surtout Ced) qu'il y ait une possibilité que les cônes de la milice se retrouvent prisonniers d'un incendie trop important à contenir dans un quartier bien spécifique. Il faudra que je lui re-précise que ce que nous voulions dire c'est que quelqu'un le fasse délibérément, pour plomber le jeu.
Ensuite, Ced, tu apprendras avec joie que l'une de tes idées incorporera certainement le jeu: si plus de 60 maisons brûlent, tous les joueurs sont perdants.
Richard dit ensuite que le jeu est un peu chaotique de façon inhérente et que la chance y a sa place. Donc évidemment cela se ressent dans les cartes, mais il pense aussi que le facteur hasard s'amenuise au fur et à mesure avec des joueurs expérimentés.
Il dit enfin que toutes les parties qu'il a joué ou fait jouer étaient des parties ouvertes et que seuls deux groupes lui avaient récemment demandé de jouer avec les couleurs cachées. Il dit que de toute façon les 2 options seront possibles dans le jeu.
Il nous invite à essayer des deux manières. Avis aux amateurs....  ;)

Raoul
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message par tiyann » Mer Déc 16, 2009 7:01 pm

mon interpretation de ta phrase in english in the text tendrait a supposer qu'il parle bien de cones de feu (fire cones).
Pour lui, un moyen de liberer la milice serait à la phase de feu de prendre des cones de feu de la case ou est située la milice...et ça c pas c _ _ mais on y avait pas pensé :-).

n'ayant pas joué a la partie a 3, et vu les modifs de regles, mon avis serait inutile je pense.
mais apparemment, je confirme que jouer "couleur cachée" semble nécessaire !
très bon mécanisme mais y'a du cahotique.

on avait aussi parlé de tokens "déplacer la milice"...etc...
Ne veler mat nemet gant ar galon...
tiyann
Membre Héroïque
Membre Héroïque

Message(s) : 1548

Message par RaoulVolfoni » Mer Déc 16, 2009 9:02 pm

tiyann a écrit :mon interpretation de ta phrase in english in the text tendrait a supposer qu'il parle bien de cones de feu (fire cones).
Pour lui, un moyen de liberer la milice serait à la phase de feu de prendre des cones de feu de la case ou est située la milice...et ça c pas c _ _ mais on y avait pas pensé :-).

2 choses:
oui bien sûr il parle bien de cônes de feu, mais dans la phrase ceux qui sont "pinned" ce sont bien les cônes de la milice.
ensuite, le fait de sortir des cônes de feu d'un quartier contenant des milices, on l'a fait lors de la partie à 3, Jonathan a d'ailleurs utilisé cette méthode pour faire du point en éteignant des feux tout seul dans son coin.

tiyann a écrit :mon avis serait inutile je pense

Mais non, malheureux, au contraire

Je ramènerai sans doute le jeu samedi, n'étant pas là vendredi soir. S'il y a des amateurs...
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Suivant

Retour vers Jeux de sociétés