Parties du 04/12/09

Lieu de rencontre et d'échange autour du jeu de société

Parties du 04/12/09

Message par cedced » Dim Déc 06, 2009 8:48 pm

Bien, j'inaugure un topic que j'espère prolifique...
On verra bien...
Donc au programme une succession d'avis, de remarques plus ou moins pertinentes et de choses superflues donc complètement indispensable.

BRASS : 2e partie seulement, d'un jeu que j'ai découvert il y a un mois et effectivement cela semble trés prometteur.
Comme de coutume, ce sont ceux qui expliquent les règles qui se prête une rétamée. Nous avons laissé faire Marie-Françoise qui s'est gavé avec les chantiers navaux...euh navals et nous l'avons payé très cher.
A ce propos plusieurs erreurs de règles, notamment le fait de jouer le 1er tour avec deux cartes au lieu d'une seule .
De plus la nécessité d'être relié au moins à un port (retourné ou pas)pour utiliser le charbon sur la piste de demande.
Il n'est donc possible  de construire qu'un seul chantier à la période du canal. La liaison virtuelle de Birkenhead ne permettant pas d'acheminer le charbon.
Enfin construire une mine de charbon ou d'acier qui fait remplir la piste de demande donne des gains financiers immédiat au joueur qui la remplit.
A noter que j'ai utilisé une tactique similaire à ma première partie et qui cette fois s'est révélée fort peu pertinente(du moins jusqu'au dernier quart du jeu).Cela semble prouver la très grande variété de parties possibles et la nécessité de toujours s'adapter à l'environnement.
Donc au final une trés grande envie d'y rejouer et de tenter de nouvelles tactiques

A LA CARTE : EXCELLENT après un bon jeu brise-neurones: le chocolat à la menthe du repas ludique.
Vous devez  réaliser des recettes plus vite que les autres joueurs avec 2 grands types d'actions :
-Augmenter le thermostat
-Asaisonner votre plat :  en un coup bref de renversement d'une "salière"  vous devez mettre les ingrédients nécessaire sans jamais arriver à plus de 3 ingredients identiques.
Pas de tactiques cette fois, beaucoup de hasard et un peu d'habileté mais au final le matériel participe à l'ambiance bon enfant de cette partie, beaucoup de rires et de fun, c'était parfait après Brass !!
cedced
Membre Junior
Membre Junior

Message(s) : 71

Re : Parties du 04/12/09

Message par RaoulVolfoni » Dim Déc 06, 2009 9:33 pm

cedced a écrit :Bien, j'inaugure un topic que j'espère prolifique...

Quelle bonne idée M. Cedced :D
cedced a écrit :BRASS : (...)
A ce propos plusieurs erreurs de règles, notamment le fait de jouer le 1er tour avec deux cartes au lieu d'une seule .

C'est vrai que ça a bien foutu le bordel au niveau du nombre de cartes à la fin du canal.
cedced a écrit :De plus la nécessité d'être relié au moins à un port (retourné ou pas)pour utiliser le charbon sur la piste de demande.
Il n'est donc possible  de construire qu'un seul chantier à la période du canal. La liaison virtuelle de Birkenhead ne permettant pas d'acheminer le charbon.
Enfin construire une mine de charbon ou d'acier qui fait remplir la piste de demande donne des gains financiers immédiat au joueur qui la remplit.

Pour le dernier point j'avoue y avoir songé, mais je m'étais dit que si tu ne disais rien c'est donc que j'avais tort...
Cela montre quand même aussi à quel point Brass n'est pas intuitif, il y a de la place pour faire des tas d'erreurs de lecture de règles et des oublis plus ou moins importants.

cedced a écrit :Donc au final une trés grande envie d'y rejouer et de tenter de nouvelles tactiques

D'accord avec vous mon bon.

Merci Ced d'avoir inauguré
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message(s) : 28

Message par cedced » Dim Déc 06, 2009 11:03 pm

Merci mon bon...

Je me permets de rajouter ton commentaire...Cette fois à la bonne place..

Alex, je porte à ta connaissance que GOX a déclaré (et je le cite le misérable maraud) que l'Observatoire de Saint Pet' n'était pas une forte carte!!! Et pour prouver ses dires, il s'en est allé gagner la partie le cuistre, sans l'observatoire...
cedced
Membre Junior
Membre Junior

Message(s) : 71

Message par Myjaux » Lun Déc 07, 2009 12:21 pm

J'etais pas là
Donc pas grand chose a dire
Myjaux
Garde du Président
Garde du Président

Message(s) : 226

Message par RaoulVolfoni » Lun Déc 07, 2009 7:28 pm

oui mais c'est bien de le dire... ;D
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message par Alexandre Kill » Lun Déc 07, 2009 7:33 pm

Le fait qu'il est gagné sans l'observatoire ne prouve aucunement que l'observatoire n'est pas une carte forte, mais qu'il sait jouer.
L'observatoire ne fait pas gagner automatiquement, mais tout comme le "truc ou on fouille dans la défausse", il contribue grandement à la victoire du joueur les possédant pour peu qu'il survienne à un moment propice.
Alexandre Kill
Week-end jeux
Week-end jeux

Message(s) : 471

Re : Re : Parties du 04/12/09

Message par RaoulVolfoni » Mar Déc 08, 2009 7:56 pm

darkx a écrit :Le fait qu'il est gagné sans l'observatoire ne prouve aucunement que l'observatoire n'est pas une carte forte, mais qu'il sait jouer.

Ben oui évidemment  ::)
darkx a écrit :"truc ou on fouille dans la défausse"

Le Schuldturm? Yann a dit que tu l'enlevais du jeu... >:D
RaoulVolfoni
Néophyte
Néophyte

Message par Alexandre Kill » Mar Déc 08, 2009 8:03 pm

non j'enlève que le Tsar SuberSTar
Alexandre Kill
Week-end jeux
Week-end jeux

Message(s) : 471

Re : Re : Parties du 04/12/09

Message par anthony » Mar Déc 08, 2009 8:59 pm

Spuer idée cédric ce topic + les liens vers ce forum sur le site des aprem'jeux !
Ce topic me rapelle le topic "hier j'ai joué à ..." sur TricTrac. D'ailleurs on pourrait peut-être faire un seul et meme topic "les parties de samedi dernier"  :).

Le fait qu'il est gagné sans l'observatoire ne prouve aucunement que l'observatoire n'est pas une carte forte, mais qu'il sait jouer.
L'observatoire ne fait pas gagner automatiquement, mais tout comme le "truc ou on fouille dans la défausse", il contribue grandement à la victoire du joueur les possédant pour peu qu'il survienne à un moment propice.

-> l'observatoire était effectivement trop puissant dans la 1ère version de St Pet mais l'extension corrige ce défaut je trouve 
anthony

Retour vers Jeux de sociétés