Gahan Deep Space

le monde fantastique et onirique où la réalité laisse place à l'imaginaire.

Re: Gahan Deep Space

Message par kalimbra » Mer Fév 08, 2017 11:05 am

Merci pour vos retours. Pour le principe des traits personnels et professionnels, justement ce serait un peu pour cela. Chacun pourrait choisir un trait perso qui représenterait l'histoire de son personnage et un trait professionnel qui représenterait sa profession; Du coup le trait viendrait en annulation du malus de non connaissance d'une compétence MAIS le principe reste quand même que les gens créent leurs perso en relation avec ce qu'ils veulent en faire .

Annuler les malus alors que d'un autre coté vous trouvez qu'il y a trop de points de compétences :)

C'est à la création qu'il faut voir pour prendre (même à un pauvre niveau 1) les compétences de la profession et mettre des spécialisations dans les compétences "PRO" indispensables à votre perso font partie du jeu :)

Le trait est là pour amener un bonus "substanciel" censé "colorer" votre perso (entre autre par exemple pour différencier un marine "sniper" d'un marine "tank") et ne ramène pas obligatoirement que des bonus aux compétences :

Code : Tout sélectionner
 Les traits apportent un bonus (+1 à la création ) sur toute compétence qui pourrait être liée au trait concerné. C’est au joueur d’apporter de justifier de ce lien. Ces traits peuvent aussi servir d’avantages, voire d’inconvénient. Ils couvrent aussi bien les avantages genre contacts, connaissances théoriques, avantage physique, etc..

Par exemple : le trait “docteur” apportera un bonus sur tous les jets de médecine (théorique ou pratique), mais aussi lors d’un discussion avec un docteur, pour tout jet de connaissance sur l’occupation de docteur, pour connaitre un docteur rencontré (malus de réputation si nécessaire), etc… Un spatien pourra compter sur la solidarité des spatiens pour trouver une cache, un transport, une mission, du matériel pas trop cher… Le trait cybernétique peut définir des avantages cyber ou être générique (cyber militaire)
Toujours voir avec le MJ les limitations de chaque trait. Attention chaque trait peut aussi être utilisé par le MJ comme un “désavantage” (ex : un médecin DOIT soigner un blessé, etc..)


Après il est possible (surement même) que la liste des traits ne soit pas au top, certains se croisant (ce qui peut être volontaire), d'autres étant moins équilibré que d'autres (ce qui est volontaire aussi), d'autres moins utiles dans les scénars (toujours volontaire).

Comme d'habitude il faut savoir que je ne fige les persos qu'après le premier scénar. Si après le premier scénar vous voyez que vous auriez dû faire votre perso un peu différemment vous pouvez toujours rectifier le tir et corriger certaines choses dans la limite des règles de création.

Je vois toujours les persos de deux types. Soit tu dois "vivre" avec un personnage tel qu'il est (comme dans la vraie vie), ou vous faites un perso qui vous éclate à jouer . Pour GdeepS c'est le deuxième choix qui est pris.
Avatar de l’utilisateur
kalimbra
Membre Héroïque
Membre Héroïque
 
Message(s) : 1725
Inscription : Lun Mars 05, 2007 3:35 pm
Localisation : Metz

Re: Gahan Deep Space

Message par Keewa » Mer Fév 08, 2017 12:43 pm

kalimbra a écrit :...
Annuler les malus alors que d'un autre coté vous trouvez qu'il y a trop de points de compétences :)
...


Perso, j'me suis jamais plaint du nombre de points dispo à la création :3

Blague à part, au final si y a un souci, ça sera sur l'équilibrage plus que sur la forme ou le fond.

Malgré tout, et là tout ce qui suis reste vraiment un point de vue subjectif, je vais donc mettre une balise
[subjectif]
Je ne saisie pas la logique de mettre plus de points à la création, dans l'optique de permettre d'annuler le malus noComp (très handicapant au demeurant); donc la technique serait d'ouvrir toutes les comps' à la création, et en plus c'est moins cher à la créa. C'est ... triste ?

Ceci dit, d''un certain point de vue je comprends. J'ai décidé de faire un Marines façon O'neill qui n'y comprend rien en science, je décide donc d'économiser quelques points d'xp que je mettrais en baston alors que je pourrais les mettre en ouverture de comp'. Mais c'est un choix de principe, et avec une once d'esprit d'optimisation, il est facile de voir que économiser 1 point qui pourrait contrer un malus de -5 ... c'est vraiment pas très malin (ou vraiment parti prit).

En exagérant mes propos, je me sens victimisé car j'ai décidé de faire un perso qui se veux "crédible" dans sa fonction, mais si je ne "triche" pas à la créa en ouvrant tout, je me retrouve comme un gros débile sur un jet de comp' pas ouverte.

Attention, je me plaint pas de mon perso, car avoir un -5 sur mes jet de science, avec mon O'neill, on est en plein dedans.
Mais en faite, je verrais peut être plus un trait désavantageant; exemple, à la créa, je prends le trait "Colonel bougon de l'air force", j'ai un bonus au combat et commandement mais un malus sur ce qui à trait à la science. Ça pourrait être un genre de système de traits archétypale lié à la classe, Genre : classe Marine commando, bonus combat, malus science, Classe Marines Sapeur, bonus à la science, malus au corps à corps et discrétion.... (c'est un exemple au pif pour illustrer le propos).
[/subjectif]

Enfin voila, on à forcément tous notre vision du truc. Après, sur le faible nombre de système de jeu que je connaissance, y'en a aucun aussi violent que le tien sur les noComp :D

Au faite, y a des échecs critiques dans ton système ?

Bisou
Avatar de l’utilisateur
Keewa
Garde du Président
Garde du Président
 
Message(s) : 409
Inscription : Sam Août 20, 2016 2:46 pm
Localisation : Pont à Mousson

Re: Gahan Deep Space

Message par Thesshad » Mer Fév 08, 2017 1:23 pm

Keewa a écrit :Au faite, y a des échecs critiques dans ton système ?


L'échec critique c'est un 1 suivi d'un 10
Comme la réussite critique c'est un 10 suivi d'un 10

Statistiquement, cela doit arriver 1 fois sur 100
Thesshad
Garde du Président
Garde du Président
 
Message(s) : 1126
Inscription : Jeu Déc 10, 2009 10:24 am
Localisation : Devant mon ordi - ou dans mon lit

Re: Gahan Deep Space

Message par Necker » Mer Fév 08, 2017 2:45 pm

Annuler les malus alors que d'un autre coté vous trouvez qu'il y a trop de points de compétences :)


Je disais en fait qu'il y a beaucoup de points CAR il y a le système de malus. Un retrait des malus sur certaines compétences par rapport à des "traits" inhérents à l'histoire du perso ou sa profession viendrait réduire ce total de points à distribuer ^^

Après ce n'est que de la critique constructive, basée sur une expérience énorme de ... 1 partie, je suis donc pas forcément le mieux placé pour en parler mais j'aime bien ouvrir ma grande gu*** ::)
Avatar de l’utilisateur
Necker
Membre Junior
Membre Junior
 
Message(s) : 75
Inscription : Lun Jan 23, 2017 6:13 pm

Re: Gahan Deep Space

Message par Thesshad » Mer Fév 08, 2017 3:40 pm

Personnellement

Je n'ai aucune critique à apporter concernant ce fonctionnement des compétence.

Cependant, je préfère de loin le modèle utilisé à Gahan Dark Days.
Thesshad
Garde du Président
Garde du Président
 
Message(s) : 1126
Inscription : Jeu Déc 10, 2009 10:24 am
Localisation : Devant mon ordi - ou dans mon lit

Re: Gahan Deep Space

Message par kalimbra » Jeu Fév 09, 2017 11:45 am

Thesshad a écrit :Personnellement

Je n'ai aucune critique à apporter concernant ce fonctionnement des compétence.

Cependant, je préfère de loin le modèle utilisé à Gahan Dark Days.


Dark Days ? ou Dark Space ?

Parce que le principe des comp sur trois niveaux de Dark Days avait pas l'air de trop plaire :)
Avatar de l’utilisateur
kalimbra
Membre Héroïque
Membre Héroïque
 
Message(s) : 1725
Inscription : Lun Mars 05, 2007 3:35 pm
Localisation : Metz

Re: Gahan Deep Space

Message par Thesshad » Jeu Fév 09, 2017 12:19 pm

Ce n'est pas que ça avait pas l'air de plaire, c'est qu'on était pas d'accord sur la logique d'utilisation ^^
Thesshad
Garde du Président
Garde du Président
 
Message(s) : 1126
Inscription : Jeu Déc 10, 2009 10:24 am
Localisation : Devant mon ordi - ou dans mon lit

Re: Gahan Deep Space

Message par forlenor » Jeu Fév 09, 2017 1:45 pm

perso je trouve le systeme dark space bien et simple
le systeme de specialisation fait que meme niveau 1 tu es bon dans ta spéciallité
Avatar de l’utilisateur
forlenor
Garde du Président
Garde du Président
 
Message(s) : 2681
Inscription : Lun Mars 05, 2007 6:47 pm

Re: Gahan Deep Space

Message par kalimbra » Ven Fév 10, 2017 11:36 am

forlenor a écrit :perso je trouve le systeme dark space bien et simple
le systeme de specialisation fait que meme niveau 1 tu es bon dans ta spéciallité


Gahan Deep Space tu veux dire ? je crois pas qu'on utilisait les spé dans Gahan Dark Space ? (ou j'ai rajouté après)

Au niveau des compétences (directement, pas les spés) . Trop de comp ? pas assez ? Si vous en voyez qui manque absolument,
Avatar de l’utilisateur
kalimbra
Membre Héroïque
Membre Héroïque
 
Message(s) : 1725
Inscription : Lun Mars 05, 2007 3:35 pm
Localisation : Metz

Re: Gahan Deep Space

Message par forlenor » Ven Fév 10, 2017 1:41 pm

oui deep space
apres les joueurs te trouverons toujours une compétence à rajouter
Avatar de l’utilisateur
forlenor
Garde du Président
Garde du Président
 
Message(s) : 2681
Inscription : Lun Mars 05, 2007 6:47 pm

Re: Gahan Deep Space

Message par kalimbra » Mer Fév 15, 2017 5:03 pm

Le fait de coller un -5 c'est aussi pour rendre le truc plus "visuel" pour les joueurs. J'aurais pu coller un malus différents selon les compétences (facilement ou difficilement accesssible)

Sinon la solution la plus simple. j'annule le malus à votre niveau et je le rajoute à la difficulté . Ce sera invisible pour vous et je pourrais moduler de mon coté.

C'est comme vous voulez....
Avatar de l’utilisateur
kalimbra
Membre Héroïque
Membre Héroïque
 
Message(s) : 1725
Inscription : Lun Mars 05, 2007 3:35 pm
Localisation : Metz

Re: Gahan Deep Space

Message par Keewa » Mer Fév 15, 2017 5:57 pm

Perso, le système me convient, j’essayais avant tout de créer un angle de réflexion, rajouter la difficulté au jet de ton coté, ne ferais que rajouter de la charge de travail. Et pour le coup ça serait carrément moins visuel pour nous.

Je pense toujours qu'un système qui, pour une difficulté moyenne tourne autour de 15, à un malus de -5, ça fait une augmentation de la diff de 33% sur un jet; qui en plus, n'a pas de bonus au lancé, puisque sans comp', bref ca pique.
Je dit pas que le malus c'est pas bien, je dis juste que je trouve que l'équilibrage est plus rugueux; still, j'ai peu d’expérience en système de jeu JdR pour me faire une échelle de gentillesse dans le domaine. (sauf star wars qu'est plutôt gentil)

Ceci dit, je discute pas le choix du créateur ni n'essaie de négocier un rabais, si c'est comme ça qu'on dit qu'on joue, bin ça sera comme ça qu'on joue. ;D
Avatar de l’utilisateur
Keewa
Garde du Président
Garde du Président
 
Message(s) : 409
Inscription : Sam Août 20, 2016 2:46 pm
Localisation : Pont à Mousson

Re: Gahan Deep Space

Message par kalimbra » Jeu Fév 16, 2017 5:28 pm

mais je suis ouvert à la discussion.. tant qu'elle va dans mon sens :) :laugh:

sinon pour info la diff moyenne est à 10-12 :) pour les combats c'est en effet plutôt à 15 car s'ajouter un malus de distance , et un malus de mouvement (t'es rarement statique durant un combat).
Avatar de l’utilisateur
kalimbra
Membre Héroïque
Membre Héroïque
 
Message(s) : 1725
Inscription : Lun Mars 05, 2007 3:35 pm
Localisation : Metz

Re: Gahan Deep Space

Message par kalimbra » Lun Mars 06, 2017 10:27 am

Piqure de rappel on joue ce vendredi, suite du scénario "l'empereur Dieu";
Avatar de l’utilisateur
kalimbra
Membre Héroïque
Membre Héroïque
 
Message(s) : 1725
Inscription : Lun Mars 05, 2007 3:35 pm
Localisation : Metz

Re: Gahan Deep Space

Message par Necker » Lun Mars 06, 2017 12:11 pm

Oui toujours ok pour moi ! ;D
Avatar de l’utilisateur
Necker
Membre Junior
Membre Junior
 
Message(s) : 75
Inscription : Lun Jan 23, 2017 6:13 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux de Rôle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)